1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. La "mémoire" de la glace bientôt conservée en Antarctique
1 min de lecture

La "mémoire" de la glace bientôt conservée en Antarctique

REPLAY - Les glaciers ont une mémoire. Des scientifiques ont décidé de la conserver avant qu'elle ne fonde, à cause du réchauffement du climat.

Un glacier en Antarctique
Crédit : AFP / Eitan Abramovich
La "mémoire" de la glace bientôt conservée en Antarctique
00:01:47
La "mémoire" de sa glace bientôt conservée en Antarctique
00:01:50
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avant de se rendre dans les Andes, les scientifiques vont d'abord passer par Paris, pendant trois jour à l'Unesco, pour faire leur point sur leur incroyable mission. Ils veulent collecter des bouts de glaciers de toute la planète et les enfermer dans un coffre fort en Antarctique, par - 50 degrés. L'an dernier, ils ont déjà récupéré de carottes de glace d'un mètre de long sur le Mont-Blanc, à 4.300 mètres d'altitude. Le deuxième glacier sur lequel ils vont prélever des échantillons en juin, sera en Bolivie, sur la montagne Illimani, à plus de 6.000 mètres.

À quoi cela sert-il  ? Dans la glaces sont enfermées des minuscules bulles d'air. À l'intérieur, il y a des gaz, du CO2, des poussières, des  virus, de bactéries : toute une mémoire de l'atmosphère. En Bolivie, elle remonte à 180.000 ans. Le problème de glaciers, c'est qu'ils fondent l'été parfois. Ils se reconstituent l'hiver, mais il est trop tard : le gaz s'est échappé. C'est comme si on avait effacé la mémoire d'un ordinateur.

Cri d'alarme des glaciologues

Donc ces chercheurs - ils sont une quinzaine (Japonais, Chinois, Français) - veulent laisser à leurs successeurs cette mémoire. Grâce à leur banque de données, dans 200 ou 300 ans, des chercheurs, avec des technologies qui n'existent pas encore, feront peut-être des découvertes étonnantes, notamment pour expliquer la mutation de virus ou des bactéries.

Les glaciers fondent plus vite que prévu, selon plusieurs études récentes. Les glaciologues à l'Unesco, jusqu'à vendredi 10 mars, vont aussi lancer un cri d'alarme et dénoncer l'aveuglement de Donald Trump, qui supprime peu à peu tous les crédits destinés à la recherche sur le climat.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte