Un énorme point rouge recouvrant la ville de Paris. C'est ainsi que la nouvelle carte interactive développée par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) signale la mauvaise qualité de l'air de la capitale, sujette à un pic de pollution depuis deux jours. Basée sur les données récoltées grâce au nouvel indice européen de la qualité de l'air, cet outil est destiné à indiquer aux citoyens européens le niveau de pollution présent à un niveau local aussi précis que leur propre quartier. Le tout en temps réel.
"En Europe, il y a 15 fois plus de morts dues à la pollution de l'air qu'aux accidents de la route. On peut se garder d'utiliser sa voiture mais on ne peut pas arrêter de respirer", a déclaré Karmenu Vella, commissaire européen à l'Environnement, aux Affaires maritimes et à la Pêche. Lors de son discours au "Clean Air Forum" pendant lequel la carte a été présentée jeudi 16 novembre, Karmenu Vella s'est réjoui de la création de ce nouveau service disponible en ligne. "Nous devons tous travailler ensemble à améliorer la qualité de l’air", a-t-il ajouté.
Le nouvel indice européen de la qualité de l'air mesure la présence de cinq polluants majeurs dans l'atmosphère : les particules en suspension, l’ozone troposphérique, le dioxyde d’azote et le dioxyde de souffre. Ces données sont récoltées grâce 2.000 stations de surveillance réparties sur tout le continent européen.
Les niveaux de pollutions sont représentés sur la carte grâce à des ronds plus ou moins gros, indiquant une qualité d'air allant de "bonne" (couleur bleu clair) à "très mauvaise" (couleur rouge foncé). Les utilisateurs peuvent ensuite zoomer sur n'importe quel endroit de la carte, pour obtenir des données plus précises. Les données sont mises en ligne toutes les heures, ce qui permet une information presque diffusée en tant réel.
Parallèlement, l'Agence européenne pour l'environnement a mis en place un système de fiches établissant le bilan annuel de la pollution atmosphérique par pays. On y apprend par exemple qu'en France, la principale source de pollution provient de la production industrielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte