1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jardinage : les innovations du printemps à venir
2 min de lecture

Jardinage : les innovations du printemps à venir

CHRONIQUE - Il fait beau, c'est le moment de faire du jardinage. Voici les dernières innovations qui vont vous faciliter la vie si vous voulez refaire vos jardinières ou préparer votre potager ce week-end.

Un jardinier cultive ses tomates en août 2009 à Herouville-Saint-Clair
Crédit : AFP, Archives / Mychèle Daniau
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il fait beau, c'est le moment de faire du jardinage. Voici les dernières innovations qui vont vous faciliter la vie si vous voulez refaire vos jardinières ou préparer votre potager ce week-end.

Terreau, labo et matériel

D'abord, très pratique, le terreau plume, un nouveau terreau six fois plus léger. Au lieu de porter ces sacs très lourds pour refaire vos jardinières, vous avez un petit sac 20 fois moins volumineux. Ce sont des sortes de galets en fibre de noix de coco compactée : vous les mettez dans le pot, vous arroser et hop !, ils se mettent à gonfler. Avec un paquet de 500 grammes, vous faites 10 litres de terreau. De plus, la fibre de coco - les fils marrons qui sont sur l'écorce - est beaucoup moins salissante que la terre, draine l'eau et les racines poussent mieux.. Vous en trouverez chez Vilmorin.

Autre innovation, que l'on peut trouver chez Botanic cette fois : un petit kit qui permet d'analyser la terre de votre jardin, avec une fiche à remplir et une enveloppe où vous mettez un peu de terre. Vous l'adressez à un laboratoire qui vous renvoie les résultat sur la nature du sol - argileux, sableux, etc. -, sur le ph, la fertilité, les matières organiques... Vous saurez donc ce qui manque et ce qui est en trop. Tout cela a un coût : 149 euros. Mais ensuite, vous n'allez mettre que ce qui est utile, réalisant ainsi de grosses économies de produits et vos légumes vont mieux pousser...

Les innovations, elles concernent aussi le matériel. Le fabricant Fiskars investit en permanence dans la recherche pour améliorer les manches de bêche ou de pelle, par exemple. Une bêche aujourd'hui est deux fois plus légère qu'il y a 20 ans. Un taille-haie demande trois fois moins d'effort. Vous trouverez par exemple le sécateur qui adapte la force nécessaire au diamètre de la branche à couper... C'est un peu plus cher que l'entrée de gamme, mais vous éviterez pas mal d'ampoules et de courbatures.

À écouter

Il fait beau, c'est le moment de faire du jardinage
00:01:53
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte