1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Encore un rapport alarmant sur la barrière de corail
1 min de lecture

Encore un rapport alarmant sur la barrière de corail

La grande barrière de corail est en danger . Un nouveau rapport australien le confirme.

Les coraux blanchis de la Grande barrière, en Australie (illustration)
Crédit : AFP PHOTO / RAY BERKELMANS / AUSTRALIAN INSTITUTE OF MARINE SCIENCE
Encore un rapport alarmant sur la barrière de corail
00:01:42
Encore un rapport alarmant sur la barrière de corail
00:01:43
Sophie Joussellin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans ce rapport et pour la cinquième année consécutive, les eaux de la grande barrière de corail sont jugées de piètre qualité. Le site prestigieux de 345 000 km², classé patrimoine mondial de l'humanité est en effet aujourd'hui dans un état jugé préoccupant.

Plusieurs causes à cela : d'abord l'activité économique. Les ruissellements agricoles que reçoit la grande barrière de corail de 35 bassins hydrographiques charrient beaucoup de sédiments. Ils réduisent la luminosité de l'eau, ce qui affecte la croissance des coraux. Autre responsable, le réchauffement climatique. Il est responsable du blanchissement des coraux, signe de dépérissement. La partie nord de la grande barrière est la plus touchée. La moitié des coraux serait définitivement asséchée. Enfin, les coraux doivent lutter contre la prolifération des acanthasters, une espèce d'étoiles de mer invasives qui les détruisent.

Il y a quelques jours, des scientifiques ont exprimé leur inquiétude en publiant un avis de décès : "la grande barrière de corail est morte en 2016 des suites d'une longue maladie. Elle avait 25 millions d'années." a-t-on pu lire sur Twitter.

De son côté, le WWF dénonce le manque de moyens engagés pour éviter la destruction de la grande barrière. Le gouvernement australien s'est engagé à dégager un milliard et demi d'euros supplémentaires sur les 10 ans à venir pour sauver le plus grand récif corallien au monde qui s'étend sur 2600 km.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte