Si on peut facilement penser que d'ici quelques années on pourra commander un taxi sans chauffeur depuis son smartphone, il est plus difficile d'imaginer qu'un jour on fera la même chose mais pour demander un taxi volant sans pilote. Pourtant un prototype de drone taxi existe. C'est une entreprise chinoise qui l'a créé. Son habitacle est dépourvu de toutes commandes. Le passager s'assoit dedans. Il n'a qu'à indiquer sa destination via la tablette tactile installée à l'intérieur de l'appareil, et il se laisse transporter. En cas de problème, c'est un centre de commande à distance qui est censé reprendre le contrôle (enfin, s'il le peut).
L'engin disponible aujourd'hui pèse une centaine de kilos. Il a une autonomie de 23 minutes en volant à une moyenne de 100 km/h. Il ne peut transporter que des passagers dont le poids est inférieur à 100 kilos. Bien sûr, difficile d'imaginer aujourd'hui qu'on puisse le mettre sur le marché. Car au-delà des questions de sécurité, l'absence de législation en ce domaine l'interdit. En plus et sur un plan purement pratique, ce drone taxi nécessite jusqu'à quatre heures de recharge quand ses batteries sont à plat. Il en faudrait donc plusieurs pour assurer un service continu. Or le prix d'un exemplaire est estimé par les constructeurs au minimum à 200.000 dollars. Pourtant ils croient en leur projet et espèrent concurrencer Uber dans les airs. Rien que ça...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte