Au lieu de mettre vos vieux papiers dans une poubelle de recyclage, vous les mettez directement dans un bac de la machine qui va les transformer, les digérer et refaire avec une pâte à papier. Tout cela se passe dans votre entreprise. La machine produit des feuilles toutes blanches. Il faut quand même un peu de place : l'engin est assez volumineux pour l'instant (il prend la place d'une grande armoire). Un prototype a été montré au Japon le mois dernier. C'est le constructeur Epson qui souhaite commercialiser cette mini-usine à papier, qui s'appelle PaperLab. Les ventes devraient commencer dès cette année au Japon, et ensuite en Europe si c'est concluant.
Que se passe-t-il à l'intérieur de cette machine ? Le papier est trituré et transformé en fibres qui permettent donc de refaire des feuilles. Vous choisissez le format (A4, A3...), la brillance et même le parfum. Le fabricant assure pouvoir produire des cartes de visites parfumées. C'est un procédé avec très peu d'eau, mais des produits chimiques. L'impact sur l'environnement demande donc à être étudié.
Cela dit, il y aura deux avantages certains. D'abord pour le climat : cela va éviter des milliers de kilomètres en camion pour transporter les vieux papiers vers les centres de recyclage. Ensuite pour les entreprises : elles n'auront plus à acheter du papier, ou en tout cas beaucoup moins puisqu'elle le produiront elles-même.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte