Au cœur d'un vignoble en Champagne, un site fossilifère sous-terrain a été découvert dans le village de Fleury-la-Rivière par un viticulteur en 1997. Et depuis, les archéologues ont trouvé des milliers de coquillages ayant peuplé ce territoire depuis 45 millions d'années. Cet héritage naturel est unique et attire de nombreux visiteurs et chercheurs.
À certains endroits, les coquillages sont enchevêtrés sur un même bloc. Le propriétaire des lieux indique qu'il faut "de la patience quand on commence à trouver un coquillage : l'extrait dans un bloc, c'est le meilleur moyen de ne pas l'abîmer". À côté des coquillages minuscules voire microscopiques, il faut les tamiser puis les trier en laboratoire pour pouvoir observer, notamment pour l'espèce très rare et très recherché, la Campanile giganteum.
"La Champagne était recouverte par une mer chaude et il régnait un climat tropical", retrace le viticulteur, passionné de paléontologie. "Ce ne sont pas des fossiles à proprement dit, car en réalité ils n'ont jamais fossilisé. L'homogénéité de la roche calcaire et la couche d'argile imperméable, au-dessus, ont permis cette conservation", précise Patrice Legrand, en désignant des coquilles ayant conservé un intérieur lisse et un extérieur aux reflets nacrés. Depuis la découverte de ce site, il a répertorié au total, la bagatelle de 300 espèces.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte