Laurent Fabius a présenté samedi le texte du projet d'accord final de la Conférence mondiale sur le climat. Le ministre des Affaires étrangères, qui est le président cette COP21, était accompagné du président de la République, François Hollande, et du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki Moon, pour présenter le projet d'accord final. Il a estimé que c'est le "meilleur" texte possible, qui contient des mesures juridiquement contraignantes. "La convention climat décide requiert des mesures contraignantes. Il faudra regarder dans le détail, mais beaucoup des décisions sont contraignantes c'est quelque chose d'important", précise le climatologue Jean Jauzel.
"Si on veut limiter à 2°C, on n'a plus droit qu'à 20-25 ans d'émissions au rythme actuel et rien après, nuance Jean Jauzel. Nous n'avons que 5 à 10 ans d'émissions au rythme actuel. C'est un rêve. C'est extrêmement difficile de respecter cet objectif même si c'est important qu'il soit inscrit dans l'accord."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte