1 min de lecture

Antarctique : les bases scientifiques menacées par la banquise

La progression de la banquise rend l'accès aux bases scientifiques difficile et pourrait entraîner le déménagement.

Un bateau pris aux pièges dans les glaces aux abords de l'Antarctique

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La baie est devenue impraticable, même pendant les quelques mois de l'année où les bateaux de ravitaillement peuvent se faufiler entre les glaçons de l'Antarctique, il arrive que la glace ne se disloque plus. Un déménagement des bases scientifiques (françaises, japonaise, australienne...) n'est plus à exclure.

"La situation devient de plus en plus difficile (...) en 2013/2014, on ne pouvait pas s'approcher de la base Mawson (base australienne) à cause de la glace, nous devions être ravitaillés en fuel par hélicoptère", raconte Rob Wooding, directeur opérationnel du département australien chargé de l'Antarctique. Une situation difficilement tenable. 

Des moyens pour passer au-dessus de la glace plutôt que de la contourner

Les scientifiques ont du mal à prévoir l'évolution de la banquise, qui pourrait être affectée par des vents forts de l'océan Austral déplaçant la glace de l'Antarctique. L'usage d'avions de grande capacité ou d'aéroglisseurs pour la livraison du carburant et d'autres denrées fait partie des alternatives envisagées. 

"Je pense qu'il va surtout s'agir de trouver des moyens pour passer au dessus de la glace voire de réfléchir à la situation géographique des bases", conclut le directeur du département australien. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info