1 min de lecture Environnement

Alpes : la neige se fera plus rare d'ici 2100

Le manteau neigeux recouvrant les Alpes chaque hiver diminuerait de 30% d'ici la fin du siècle même si la hausse de la température mondiale est limitée à 2 degrés.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
Alpes : la neige se fera plus rare d'ici 2100 Crédit Image : DENIS CHARLET / AFP | Crédit Média : RTLNET | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Selon une étude publiée dans la revue The Cryosphere, le manteau neigeux va rétrécir de façon assez alarmante sur les Alpes. Prenons le scénario le plus optimiste. Si l'accord de Paris sur le climat est respecté - ce qui pour l'instant est loin d'être gagné -, si la hausse de la température est limitée à 2 degrés, il y aura toujours de la neige l'hiver dans les Alpes, mais 30% en moins d'ici la fin du siècle, selon cette étude. On voit déjà cette tendance se dessiner depuis une vingtaine d'années dans les stations de basse altitude.

Les chercheurs de l'École polytechnique de Suisse ont fait une autre hypothèse. Si les émissions de gaz à effet de serre ne baissent pas, si la température augmente donc de 3 ou 4 degrés, là les deux-tiers de la neige vont disparaître. Tous les domaines skiables en-dessous de 1.200 mètres (c'est-à-dire quand même un quart des stations des Alpes) n'auront plus assez de neige pour accueillir des touristes.

À lire aussi
Des abeilles à l'entrée d'une ruche (illustration). pesticides
Abeilles : la vente de deux pesticides suspendue par la justice

Neige insuffisante en-deçà de 2.500 mètres

Ces stations doivent donc déjà penser à essayer de se reconvertir. Comment attirer les gens à la montagne pour le grand air et plus pour la neige ? Elles doivent développer la randonnées, le tirs à l'arc et le VTT, tout en évitant de continuer à construire des remontées mécaniques. Car il y a encore des projets coûteux qui paraissent complètement inutiles.

Dans les cinquante prochaines années le ski ne disparaîtra pas, mais il se fera soit sur du gazon soit dans les stations de haute altitude. Selon cette étude, seuls les domaines situés au-dessus de 2.500 mètres auront encore une vraie saison de ski.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Montagne Ski
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787286948
Alpes : la neige se fera plus rare d'ici 2100
Alpes : la neige se fera plus rare d'ici 2100
Le manteau neigeux recouvrant les Alpes chaque hiver diminuerait de 30% d'ici la fin du siècle même si la hausse de la température mondiale est limitée à 2 degrés.
http://www.rtl.fr/actu/environnement/alpes-la-neige-se-fera-plus-rare-d-ici-2100-7787286948
2017-02-17 08:08:00
http://media.rtl.fr/cache/ZzT_bg0oqSetH6DDNrSaIw/330v220-2/online/image/2016/1228/7786479280_des-skieurs-en-haute-savoie-image-d-illustration.jpg