"Un problème d'importance mondiale avec des résultats largement irréversibles". C'est la conclusion sans appel de l'étude publié le 8 septembre dans la revue scientifique Current Biology et qui fait état d'une disparition de 10% des territoires sauvages de notre planète et ce, en moins de vingt ans. La cause n'est pas inconnue, au contraire : c'est bien l'humain, au travers de ses activités, qui est responsable de cette perte.
Les auteurs de l'étude ont expliqué avoir cartographié les régions sauvages du monde pour ensuite les comparer avec une carte du début des années 1990, le tout en se basant sur les mêmes critères. "Nous avons démontré des pertes alarmantes comprenant un dixième des zones mondiales de nature sauvage au cours des deux dernières décennies, en particulier en Amazonie (30%) et en Afrique centrale (14%)" peut-on lire dans le résumé de cette étude. Ces 10% correspondent selon l'étude à une perte de 3,3 millions de km2 de terres sauvages.
En plus de faire état d'une perte d'un dixième de nos territoires vierges, l'étude indique également que cette disparition est irréversible. "C'est incroyablement triste car on ne peut pas récupérer ces endroits. Une fois qu'ils ont disparu, c'est pour de bon, avec des implications très fortes pour le changement climatique et pour la biodiversité la plus menacée de notre planète" a expliqué le rapporteur de l'étude James Watson, un expert de la Wildlife Conservation Society à New York.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte