Le constructeur aéronautique Airbus et l'équipementier Safran vont rapprocher leurs activités dans le domaine des lanceurs, selon le site internet des Echos ce dimanche, qui assure que l'annonce de ce futur rapprochement se fera ce lundi matin à l'issue d'une réunion à l'Elysée.
Les patrons d'Airbus, Tom Enders, et de Safran, Jean-Paul Herteman, sont reçus à 8h00 par François Hollande et devraient annoncer la création d'une "co-entreprise et une nouvelle configuration d'Ariane 6", assure le site du quotidien économique.
Il s'agirait d'une rationalisation entre le maître d'oeuvre industriel de la fusée européenne et le responsable de la propulsion, destinée à réagir aux succès des mises en orbite de satellites par l'américain Space X.
Selon Les Echos, "malgré une fiabilité qui n'est plus à démontrer, Ariane souffre d'une organisation industrielle trop éclatée, plombée par la pratique des retours géographiques, ce qui nuit gravement à sa compétitivité", alors que "la société américaine, elle, travaille de manière totalement intégrée".
La réunion à l'Elysée vise à "prendre acte de la nécessité pour Airbus et Safran, de mieux travailler ensemble, le plus vite possible, pour préparer au mieux les projets Ariane 5 ME et Ariane 6", explique-t-on encore.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte