1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Travail dominical : le Sénat y ajoute les commerces culturels
1 min de lecture

Travail dominical : le Sénat y ajoute les commerces culturels

REPLAY / RÉACTIONS - La chambre haute du Parlement veut permettre aux libraires ou aux chaînes telles que La Fnac de lutter contre la concurrence du commerce culturel sur internet.

Un magasin Fnac (illustration)
Crédit : OLIVIER MORIN / AFP
Travail dominical : le Sénat y ajoute les commerces culturels
00:01:30
Éric Vagnier & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les sénateurs élargissent la loi Macron sur le travail du dimanche. Un amendement déposé par l'UMP pour permettre aux commerces culturels d'ouvrir le dimanche pour faire face à la concurrence d'internet vient d'être voté, ce mercredi 6 mai.

Outre les libraires, les réseaux tels que La Fnac sont concernés par cette mesure. La Fnac la réclame depuis longtemps, afin de lutter contre la concurrence d'Amazon. Selon André Chapuis, délégué central CGT de l'entreprise, cet argument ne tient pas la route. "Amazon fait partie de nos concurrents mais il n'a pas de magasin en France et La Fnac a un commerce sur internet qui est relativement florissant car en progression et ouvert, comme Amazon, 7 jours sur 7 et 24h sur 24", estime-t-il.

Reste à savoir si l'Assemblée nationale confirmera cet amendement sénatorial. Les clients y semblent, eux, globalement favorables. "C'est bénéfique pour tout le monde, y compris les touristes. Ils sont là 7 jours sur 7", pense un riverain. "Ailleurs dans le monde, c'est monnaie courante", ajoute un autre. "C'est une bonne chose : le dimanche, il n'y a rien à faire. On pourra sortir faire les magasins", se réjouit une jeune femme. Si l'amendement est définitivement adopté, le commerce des biens culturels sera le quatrième secteur à être autorisé à ouvrir tous les dimanches, après l'ameublement, le bricolage et les jardineries.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte