Les véhicules Toyota s'exportent toujours plus fort en Europe, notamment les modèles hybrides essence. Alors que la demande est en hausse au deuxième semestre 2015, la marque japonaise a annoncé un plan massif de recrutement sur le site d'Onnaing, dans le nord de la France. Au total, pas moins de 500 intérimaires vont être appelés.
"On va passer au-delà de 1.000 voitures par jour donc c'est pour cela que l'on a besoin d'augmenter la production et de recruter massivement. Les qualifications n'ont pas forcément d'importance chez nous, ce qui nous intéresse ce sont des capacités à travailler en équipe", détaille Luciano Biondo, vice-président du site qui précise que pour 500 personnes, il y a "7 ou 8 fois le nombre de candidats qui vont se présenter".
L'usine d'Onnaing devrait ainsi compenser certains départs et retrouver son niveau d'effectif d'avant la crise. Des bonnes nouvelles saluées par les syndicats qui restent vigilants. "De l'emploi en plus, c'est toujours une bonne nouvelle mais on aimerait bien qu'à chaque départ de salarié, on ait une promesse de CDI. On ne sait pas de quoi le futur est fait", a déclaré Thomas Mercier, délégué CFDT. La direction du constructeur japonais réclame elle plus de souplesse pour pouvoir réembaucher plus rapidement d'anciens intérimaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte