1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. La France sévèrement mise en garde par Standard and Poor's
1 min de lecture

La France sévèrement mise en garde par Standard and Poor's

Standard and Poor's a confirmé la note de la France à AA, mais révisé la perspective, l'abaissant de "stable" à "négative".

Le siège de Standard & Poor's à New York le 18 septembre 2012;
Crédit : AFP / EMMANUEL DUNAND
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La France est sous surveillance négative. L'agence de notation américaine Standard and Poor's a confirmé la note de la France à AA, mais révisé la perspective, l'abaissant de "stable" à "négative", jugeant que la situation budgétaire se "détériore au regard des perspectives de  croissance économique". 

S&P estime que les déficits budgétaire moyen pour la période 2014-2017 va atteindre 4,1% du PIB, au lieu de 3,2% selon l'estimation fournie par l'agence en avril. Cela signifie que la France a au moins une chance sur trois de voir sa note, la troisième meilleure possible, être dégradée au cours des 24 prochains mois.

Le déficit pourrait se dégrader davantage

Marie-France Raynaud, analyste principale de l'agence de notation pour la France a jugé "le déficit budgétaire plus dégradé" que prévu et estimé qu'il pourrait "se dégrader davantage", en raison de "marges de manoeuvre réduites sur les recettes". Mme Raynaud a par ailleurs souligné que l'objectif de "stabilisation de la dette (était) repoussé".

Enfin, l'analyste a jugé qu'il y avait un "risque concernant la mise en oeuvre des réformes structurelles annoncées" par le gouvernement, censées relancer la croissance et assainir les finances publiques."On manque d'antécédents solides en termes de mise en place de réformes en France", a-t-elle souligné, évoquant aussi de possibles résistances sociales.

La faible inflation et son effet négatif

À lire aussi

Mme Raynaud a souligné que la faible inflation, un phénomène d'envergure européenne, avait joué un rôle "très important" dans la décision concernant la note de la France, en raison de son effet négatif sur les finances publiques.

Le ministre des Finances Michel Sapin a relativisé l'annonce de Standard and Poor's, répétant dans un communiqué que la dette française restait "l'une des plus sûres du monde". Les obligations françaises se négocient à un taux très bas sur les marchés, en dépit des dégradations successives de la note.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte