1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Scandale Volkswagen : Bosch aurait fourni le logiciel de trucage dès 2007 à des fins de tests
1 min de lecture

Scandale Volkswagen : Bosch aurait fourni le logiciel de trucage dès 2007 à des fins de tests

Selon le journal "Bild", l'équipementier allemand aurait spécifié au constructeur que son installation sur les véhicules était "illégale".

Des Volkswagen Passat (illustration).
Crédit : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La firme allemande d'équipement Bosch aurait fourni en 2007 à Volkswagen, pour des tests en laboratoire, le logiciel au cœur du scandale des moteurs truqués. L'équipementier aurait précisé explicitement au groupe automobile que son installation sur les véhicules était "illégale", affirme dimanche le journal allemand Bild. L'équipementier automobile de Gerlingen aurait ainsi livré à Volkswagen ce logiciel "prévu uniquement pour des tests (internes) et non pour la conduite normale", écrit dans son édition dominicale Bild, qui cite un "document explosif" datant de 2007 et émanant de Bosch.

Mises en garde préalables

Volkswagen avait implanté cette année-là le logiciel sur des moteurs diesel afin de truquer les résultats des tests antipollution, livré par Bosch, écrit le journal. Dans le document, Bosch mettait à l'époque en garde Volkswagen, pointant le fait que l'installer sur les véhicules était "illégal", affirme encore le journal à gros tirage. Interrogé par Bild sur la réaction de Volkswagen à ces mises en garde, un porte-parole de Bosch a indiqué : "dans le cadre des relations commerciales avec Volkswagen, nous sommes tenus à la confidentialité". Bosch avait indiqué mardi avoir fourni à Volkswagen des systèmes d'injection à rampe commune destinés à équiper les moteurs diesel des véhicules au centre du scandale des moteurs truqués.
Volkswagen a reconnu cette semaine que les moteurs diesel de quelque 11 millions de ses véhicules dans le monde étaient équipés d'un logiciel destiné à fausser les résultats des tests antipollution. Ce scandale mondial a coûté mercredi sa place à Martin Winterkorn, PDG du groupe depuis 2007. Matthias Müller, le patron de Porsche, l'une des 12 marques de Volkswagen, a été désigné vendredi pour lui succéder.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte