Le distributeur en ligne américain Amazon s'apprête à attaquer Google sur l'une de ses chasses gardées, la publicité sur internet, affirme vendredi le Wall Street Journal en citant des sources proches du dossier.
Amazon serait en train de développer son propre programme pour placer des publicités sous les yeux des internautes, qui utiliserait les données accumulées sur les goûts de ses clients. Les tests de la nouvelle plateforme pourraient démarrer plus tard cette année, précise le quotidien économique.
Google est le numéro un incontesté pour l'instant de la publicité en ligne, avec une part de marché mondiale qui devrait atteindre 31,45% cette année, selon des estimations du cabinet spécialisé eMarketer.
Google réalise environ 50 milliards de dollars de recettes publicitaires en ligne par an, contre seulement 1 milliard de dollars espérés cette année pour Amazon, rappelle le Wall Street Journal.
Au départ un libraire en ligne, Amazon a énormément élargi son activité au fil des années. Il s'est beaucoup développé, entre autres, dans les contenus numériques (livres électroniques, vidéo et musique en ligne), dans les appareils (tablettes, smartphones) ou encore dans l'hébergement de sites tiers dans ses centres de données.
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