PSA Peugeot Citroën, numéro un français de l'automobile en difficulté, a officialisé mercredi 19 février l'arrivée à son capital de l'Etat et du constructeur chinois Dongfeng dans le cadre d'une augmentation de capital d'un montant global de 3 milliards d'euros. L'Etat français et Dongfeng vont investir chacun 800 millions d'euros dans cette opération en plusieurs étapes, à l'issue de laquelle ils détiendront une part respective de 14% du capital, au même niveau que la famille Peugeot, actionnaire historique du groupe.
Carlos Tavares succèdera le 31 mars à Philippe Varin à la présidence du directoire de PSA Peugeot Citroën, a annoncé par ailleurs le constructeur français. Sans attendre, l'ex-numéro deux de Renault, qui a fait son entrée début janvier au directoire de PSA, assurera dès jeudi la responsabilité des opérations du numéro un automobile français, confirme un communiqué.
Le groupe a aussi annoncé avoir enregistré en 2013 une perte nette de 2,3 milliards d'euros, contre 5 milliards en 2012. Et ce malgré une dépréciation d'actifs de 1,1 milliard. Il compte arrêter de brûler des liquidités "en 2016 au plus tard", selon ses résultats publiés mercredi.
Le chiffre d'affaires a baissé l'an dernier de 2,4%, à 54,1 milliards d'euros, et sa perte opérationnelle courante a été ramenée à 177 millions (contre 560 millions en 2012). Le constructeur français a réduit plus que prévu sa consommation de liquidités (free cash flow opérationnel) à 426 millions, contre 3 milliards en 2012, et il se fixe désormais pour objectif "un free cash flow opérationnel positif en 2016 au plus tard".
Enfin la filiale bancaire du constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën et Santander Consumer Finance, filiale de crédit à la consommation de la banque espagnole Santander, ont annoncé mercredi être en négociations en vue de créer un partenariat à parts égales. Cet accord permettrait notamment à Banque PSA Finance de ne plus avoir recours à la garantie de l'Etat français pour assurer le financement de ses activités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte