1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Prime de Noël : deux millions de foyers recevront cette aide à partir de mercredi
2 min de lecture

Prime de Noël : deux millions de foyers recevront cette aide à partir de mercredi

Depuis 1998, certains Français aux revenus modestes reçoivent le versement de la prime de Noël. Une aide qui concerne deux millions de foyers aujourd'hui.

Caisse d'allocations familiales à Calais. (Illustration)
Crédit : AFP
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Elle reste inchangée par rapport à l'année dernière. La prime de Noël, aide exceptionnelle destinée à plus de deux millions de foyers démunis, sera versée à partir de mercredi. Le montant de cette prime, qui varie selon la composition du foyer, est de 152,45 euros pour une personne seule, 228,67 euros pour un couple sans enfant ou une personne isolée avec enfant, 335,39 euros pour un couple avec deux enfants, et atteint par exemple 457,35 euros pour un couple avec quatre enfants, précise le ministère des Affaires sociales dans un communiqué.
Manuel Valls avait annoncé le 1er décembre la reconduction de cette prime et son versement à compter du 16 décembre. "Après la revalorisation exceptionnelle du RSA de 2% en plus de l'inflation en septembre dernier, comme chaque année depuis 2013, le versement de la prime de Noël traduit l'engagement du gouvernement dans la lutte contre la pauvreté et pour le pouvoir d'achat des foyers modestes", déclarent la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine et la secrétaire d'État chargée de la lutte contre l'exclusion Ségolène Neuville dans le communiqué.

Qui peut en profiter ?

Seul les bénéficiaires du RSA socle, au moins depuis novembre ou décembre, sont concernés par la prime de Noël. Les bénéficiaires du RSA comme un complément d'activité ne toucheront pas cette aide financée par le Fonds national des solidarités actives (FNSA) et le Fonds de solidarité.

Autres bénéficiaires ? Les personnes concernées par des aides de Pôle emploi, comme ceux touchant l'allocation de solidarité spécifique (ASS), l'allocation équivalent retraite (AER), la prime forfaitaire de reprise d'activité et de l'allocation transitoire de solidarité (ATS). Pour ces bénéficiaires, le montant attribué demeure fixe à 152,45 euros, quel que soit le nombre de personnes composant le foyer.

Versée par virement bancaire automatique dès ce mercredi 16 décembre, la prime de Noël ne pourrait arriver que d'ici quelques jours sur les comptes de chaque bénéficiaire. Les bénéficiaires inscrits seulement depuis décembre devront eux attendre la nouvelle année avant de pouvoir profiter de cette aide.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte