Warren Buffett est un véritable mythe dans le monde de la finance. Des tonnes de livres tentent de décrire son génie si particulier. Mais il avait tout simplement raté l'Internet et le mobile. Probablement l'une de ses rares absences. Il a donc décidé de se rattraper. Non pas qu'il ignore tout de l'Internet - c'est par mail qu'il a fait part de son intérêt pour le pionnier de la Toile, Yahoo -, mais en vertu de son principe fondateur selon lequel il n'investit que dans les métiers qu'il comprend. À l'évidence, Warren Buffett a finalement décodé du fin fond du Nebraska, où il réside à l'année, cet univers. Surtout, il y va en tandem avec un spécialiste du métier. L'avenir de Yahoo passera peut-être par le bons sens du célèbre octogénaire.
Ce qui fait encore l'intérêt de Yahoo, c'est sa marque. L'entreprise a été le premier portail d'envergure mondiale sur Internet. C'est vrai qu'elle est aujourd'hui durement concurrencée par Google et les nouveaux réseaux sociaux. Il n'empêche : Yahoo compte encore des centaines de millions d'utilisateurs. Ses pépites sont sous-évaluées : Yahoo Mail, qui reste très présent, et Yahoo News, avec ses chaînes financières et sportives, sont très performantes.
Il y a son prix bien sûr. Warren Buffett est réputé savoir acheter et investir au bon moment. Pour Yahoo, c'est le calendrier parfait. L'entreprise californienne n'arrive pas à séduire Wall Street, et sa patronne, à redresser une situation sans dynamique depuis plusieurs années. Quand la brebis est affaiblie, le loup sort du bois.
L'avenir de Yahoo passera peut-être par le bons sens du célèbre octogénaire
Christian Menanteau
Mais Yahoo n'est pas la seule cible de Warren Buffett. Il vient aussi de mettre un pied chez Apple. Manifestement l'appétit vient en mangeant. Cette seconde opération quasi-simultanée démontre clairement la fin de son attentisme vis-à-vis du high-tech californien, mais surtout le formidable l'opportunisme de Warren Buffett.
Il parie sur un rebond d'Apple actuellement secoué par l'annonce du net recul des ventes de son produit phare et vache à lait, l'iPhone, mais qui possède aussi un immense trésor de guerre et qui va investir 1 milliard sur un concurrent d'Uber en Chine. Et ça, le transport urbain de passagers, monsieur Buffet maîtrise. Avec d'autant plus de sérénité que le vieil investisseur achète de l'Apple 30% moins cher que son meilleur cours de bourse. De quoi conclure que son flair est désormais aussi sensible aux nouvelles technologies.
L'Urssaf engage des procédures pour faire reconnaître aux chauffeurs Uber le statut de salarié.
07/20 à la filière française des effets spéciaux. Son savoir-faire est reconnu. Il s'exerce ailleurs qu'en France. A peine 80 millions. C'est dix fois moins qu'à Londres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte