Le pouvoir d'achat immobilier augmente grâce à des taux d'intérêt actuellement très bas, mais le marché parisien présente encore des anomalies. L'un des derniers exemples en date est la mise en vente pour 76.000 euros d'un "appartement" de 6,2 mètres carrés, situé rue de Maubeuge, dans le 9e arrondissement.
Cette annonce est relayée par une agence immobilière proche, et a été repérée par Le Parisien. Elle précise la présence d'une douche dans le studio, composé de "1 pièce - 1 chambre", et que le prix comprend l'utilisation des toilettes situées sur le pallier.
Aussi étonnante soit-elle, cette vente n'est pourtant pas illégale. Elle l'aurait été si elle proposait de louer cette surface comme résidence principale, car sa surface est inférieure aux 9 mètres carrés minimum prévus par la loi Carrez. Elle ne pourra pas non plus servir de location saisonnière, car elle fait moins de 7 mètres carrés.
En janvier 2013, RTL avait rencontré Dominique, un homme de 50 ans qui avait loué pendant 15 ans un logement de 1,56 mètres carrés, à Paris, pour 330 euros de loyer. Il avait ensuite porté plainte contre son propriétaire, accompagné par la Fondation Abbé Pierre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte