1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Ouverture le dimanche : les Français pour, mais opposés à l'idée de travailler
1 min de lecture

Ouverture le dimanche : les Français pour, mais opposés à l'idée de travailler

Une majorité de Français sont favorables à l'ouverture des magasins le dimanche, mais sont opposé à l'idée de travailler ce jour-là.

Dans les rayons d'un supermarché
Crédit : AFP / Archives, Denis Charlet
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Un sondage met en lumière le paradoxe français sur le travail dominical. 62% des français sont favorables à l'ouverture des magasins le dimanche mais seraient opposés à l'idée de travailler eux-mêmes ce jour-là, selon un sondage BVA à paraître vendredi 5 décembre dans la Dépêche du Midi.

Dans le détail, 28% des personnes interrogées sont tout à fait favorables à l'ouverture dominicale, 34% plutôt favorables, contre 38% qui y sont opposés, dont 16% tout à fait opposés. Cela n'empêche pas les Français d'être aussi en nette majorité (60%) en désaccord avec l'idée de travailler eux-mêmes ce jour-là, une opposition en hausse par rapport à l'an dernier (+4 points).

D'accord pour travailler le dimanche, avec des contreparties importantes

En revanche, 61% d'entre eux seraient d'accord pour travailler régulièrement le dimanche s'ils bénéficiaient de contreparties importantes, comme le doublement de leur salaire et un repos compensateur. La question du travail "reste extrêmement clivante politiquement", selon l'institut de sondage.

Soutenue par une large majorité des sympathisants de droite (77%), l'ouverture dominicale suscite nettement plus de réticences à gauche (53% y sont opposés, contre 46% de favorables). L'an dernier, les sympathisants de gauche étaient une courte majorité à y être favorables (52%).

Une question "très clivante" politiquement

À lire aussi

Quant à être d'accord personnellement pour travailler le dimanche, seuls 54% des sympathisants de droite seraient d'accords, contre 27% des sympathisants de gauche.

Le sondage a été réalisé par téléphone et par internet les 3 et 4 décembre auprès de 1.120 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée d'au moins 18 ans (méthode des quotas).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte