1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Travail dominical : est-ce que le volontariat n'est pas subi ?
1 min de lecture

Travail dominical : est-ce que le volontariat n'est pas subi ?

REPLAY - Joseph Thouvenel, secrétaire général adjoint de la CFTC et Sophie de Menthon, présidente du mouvement ETHIC, ont commenté la libéralisation du travail du dimanche, prévue par le projet de loi d'Emmanuel Macron.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Damien Rigondeaud
Travail dominical : le débat entre Joseph Thouvenel (CFTC) et Sophie de Menthon (Ethic)
00:10:23
Travail dominical : est-ce que le volontariat n'est pas subi ?
00:10:39
Christelle Rebière & Vincent Parizot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Défendu par le ministre de l’Économie, le projet de loi pour "l'activité et l'égalité des chances économiques", prévoit de libéraliser le travail du dimanche et du soir. À l'approche de la réforme Macron, qui sera examinée à l'Assemblée avant la fin de l'année, les salariés des grands magasins parisiens sont inquiets. Avec l'appui des syndicats, ils organisent une manifestation de rue aujourd'hui au cœur de la capitale. Face à ce foyer de tension, une question se pose : le volontariat n'est-il pas imposé par les patrons ?

Pour Joseph Thouvenel, ne pas travailler le dimanche est un "choix de société". Le secrétaire général adjoint de la CFTC veut une société, où pour un temps, la production et la consommation sont mises entre parenthèses pour laisser place à la vie familiale, associative, personnelle et spirituelle.

Il rappelle que le volontariat existait au XIXème siècle. On contractait librement, et celui qui pouvait donner du travail a imposé tout ce qu'il voulait à celui qui n'en avait pas.

Tant qu'il y a une subordination dans le contrat du travail, le volontariat a toutes ses limites.

Joseph Thouvenel, secrétaire général adjoint de la CFTC

Étant favorable au travail dominical et nocturne, Sophie de Menthon souligne que chaque emploi est utile aux salariés ou aux jeunes qui veulent payer leurs études. La présidente du mouvement ETHIC assure que cela favorise la création d'emplois. Selon le Medef, entre 30 et 40.000 emplois pourraient être créés.

Peu importe le nombre exact d'emplois créés, il faut arrêter d'empêcher l'emploi, où qu'il soit.

Sophie de Menthon, présidente du mouvement ETHIC
À lire aussi

"S'il y a un chômeur et qu'on a envie de le prendre pour 20 heures par mois, il aura un pied dans l'entreprise, c'est utile. Il faut pouvoir bosser quand on veut bosser", insiste Sophie de Menthon. Toutefois, elle reconnaît qu'"il y a forcément des mauvais cas où on a obligé un tel ou une telle à travailler".

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte