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Ouverture d'une usine Renault en Algérie : FO défend le projet

Selon le secrétaire général de FO, l'ouverture d'une usine Renault à Oran n'est pas une "délocalisation".

Jean-Claude Mailly en 2014.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
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Le secrétaire général de Force Ouvrière Jean-Claude Mailly a défendu mardi 11 novembre l'ouverture d'une usine Renault à Oran, estimant qu'il ne s'agissait pas d'une "délocalisation" mais d'un investissement favorable au groupe automobile français.

L'implantation de Renault en Algérie relève du "développement et de la conquête de marchés d'une entreprise, ce n'est pas de la délocalisation", a déclaré le syndicaliste sur Europe 1. "On n'est pas opposé à ça", a ajouté Mailly, qui préfère ce type d'investissement étranger à une "logique de dumping" en France basée sur une baisse du coût du travail.

Pour le leader de FO, la décision du constructeur français d'ouvrir une usine à Oran (Algérie) est une "bonne chose", car elle ne "détruit pas d'emplois en France". "Si Renault ne le fait pas, d'autres constructeurs le feront", a-t-il argumenté. D'autant qu'une "partie des pièces utilisées à Oran sera fabriquée en France", a-t-il ajouté, estimant que "ses implantations à l'étranger participent à produire des véhicules en France."

Des véhicules destinés au marché africain

Selon lui, les emplois crées en Algérie "ne le seraient pas en France", car "il s'agit de véhicules qui ne seront pas ré-exportés" puisqu'ils sont destinés au marché algérien et sub-saharien. La France et l'Algérie ont inauguré lundi en grande pompe une usine Renault près d'Oran qui va fabriquer la première voiture algérienne, en présence des ministres des Affaires étrangères Laurent Fabius et de l'Économie Emmanuel Macron.

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La présidente du FN Marine Le Pen avait jugé lundi "indécent" le déplacement des deux ministres. A l'inverse, le numéro un de FO n'a pas été "choqué" par la présence "anecdotique" des deux ministres, considérant que cela faisait partie de la "diplomatie économique".

"Il ne faut pas être naïf, on ne peut pas fermer les frontières", a expliqué Mailly, qui se dit cependant favorable à une certaine forme de protectionnisme, "comme aux États-Unis". "Il faut savoir se protéger" a-t-il estimé.

L'usine "Renault Algérie production" est détenue à 51% par l'État algérien et 49% par le constructeur français. Elle est l'aboutissement d'un accord signé lors d'une visite du président François Hollande à Alger en décembre 2012.

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