1 min de lecture

Michel Pingeot : "L'objectif d'Ecoslops est d'éviter que les déchets très polluants se retrouvent dans l'océan"

REPLAY - Michel Pingeot, président et co-fondateur d'Ecoslops, est revenu sur le recyclage des résidus pétroliers marins dans les ports.

Christophe Pacaud Agnes Bonfillon

Christophe Pacaud & Céline Landreau & Marie-Bénédicte Allaire

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le nom Ecoslops regroupe les notions d'"écologie", protection de l'environnement marin, et de "slops", un mot anglais qui signifie déchets maritimes. Ces derniers sont générés par les navires ou par le nettoyage des cuves pour les tankers. L'objectif d'Ecoslops est d'éviter que ces produits se retrouvent dans l'océan. Aujourd'hui, lorsque la capacité de stockage de résidus d'un bateau dépasse 80%, il a l'obligation de décharger. Et les ports, eux, ont le devoir de lui fournir un lieu de stockage et un service qui accompagne le déchargement. Pourtant, ce n'est pas le cas dans tous les ports.

Si les navires dégazent en mer, c'est parce que cela coûte cher dans les ports.

Michel Pingeot, président et co-fondateur d'Ecoslops

Ainsi, Ecoslops a décidé de développer une technologie innovante pour transformer les résidus pétroliers en nouveaux carburants marins recyclés, pouvant se décliner en quatre produits différents. L'un est très léger, il va servir à chauffer le résidu jusqu'à 400°. Le deuxième est un carburant marin qu'on peut utiliser sur les bateaux. Le troisième est un fuel marin lourd utilisé pour les grandes traversées. Et le dernier résidu est un bitume recyclé, qui va pouvoir servir dans l'étanchéité des toitures.

Ecoslops est aujourd'hui le seul à maîtriser cette technologie.

Michel Pingeot, président et co-fondateur d'Ecoslops
RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info