Les maisons de vente aux enchères commencent à se mettre à l'économie 2.0. C'est le cas de Christie's, propriété du milliardaire français François Pinault. Christie's a depuis de nombreuses années son compte Twitter en France et à l’international. C'est une manière assez subtile d'attirer les collectionneurs- followers de ce compte. Mais la France est un peu à la traîne. Seules 50% des galeries françaises sont sur Twitter contre 85% en Grande-Bretagne. La peur sans doute d'avoir des commentaires désagréables sur les objets proposés à la vente ou encore la crainte de se dévaloriser en apparaissant sur des réseaux sociaux qui sont par essence, ouverts a tout le monde. Mais si l'on veut être connu par des jeunes amateurs d'art ou de voitures anciennes, il faut maintenant en passer par là.
Tout comme il faut attirer ceux qui souhaite disperser les collections de tableaux, meubles de leurs parents ou grands-parents. De nombreuses ventes se sont conclues parce que les objets apparaissent aussi sur Instagram, et il y a de quoi faire. L'année dernière, les ventes aux enchères ont atteint les 2,7 milliards d'euros en France, loin derrière les États-Unis, la Grande-Bretagne ou la Chine. Mais il y a une véritable attraction chez nous par exemple pour les voitures de collection, de la 2CV à l'Aston Martin. Des centaines de voitures d'occasion et de collection sont adjugées sur Internet tous les jours. Les vénérables maisons et galeries doivent se convertir aux collectionneurs 2.0.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte