1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les réserves du PDG d'Orange sur le patron du Medef
1 min de lecture

Les réserves du PDG d'Orange sur le patron du Medef

Stéphane Richard s'est dit "réservé" sur la stratégie de communication du président du Medef Pierre Gattaz, qualifiant certaines déclarations de "provocation inutile".

Stéphane Richard, le PDG d'Orange, le 25 octobre à Paris.
Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

"Demander à un gouvernement de gauche de supprimer l'ISF (impôt sur la fortune, ndlr), c'est de la provocation inutile", a déclaré Stéphane Richard dans une interview à l'hebdomadaire Marianne à paraître vendredi 5 novembre. Le patron d'Orange a exprimé dans cet entretien ses réserves sur la stratégie de communication du patron du Medef Pierre Gattaz.

"J'aimerais que l'on donne en France une autre image du patronat: ouverte, généreuse, attentive à la société", assure Stéphane Richard,  Dans cet entretien, Stéphane Richard "persiste et signe" en se déclarant à nouveau favorable à la suppression des retraites chapeaux, ces compléments de rémunération versés par des entreprises à d'anciens salariés en plus du régime de base et de la retraite complémentaire.

Prêt à réduire sa rémunération d'un tiers

"Quand vous avez touché de 3 à 4 millions d'euros par an pendant 15 ans en tant que chef d'entreprise et que, par-dessus, vous empochez 850.000 euros à vie, comment voulez-vous que les Français, qui gagnent 2.000 euros par mois en moyenne, ne soient pas choqués?", affirme-t-il.

Le PDG d'Orange s'était dit prêt en avril 2013 à réduire sa rémunération d'un tiers, pour la faire passer sous la barre du million d'euros annuels, afin d'éviter d'être concerné par la loi instaurant une taxe à 75% sur la fraction du salaire supérieure à ce montant.

"N'oublions pas que les 40 milliards du pacte de responsabilité ne compensent même pas les hausses d'impôts de la période 2011-2013!", tempère néanmoins l'ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde, lorsqu'elle était ministre de l'Economie (2007-2011), au sujet des récentes demandes du patron du Medef. Car, selon Stéphane Richard, "plus que tout, ce qui mine la confiance, c'est l'insécurité juridique et fiscale" et "Pierre Gattaz a bien raison de la dénoncer".

Stéphane Richard a été mis en examen pour escroquerie en bande organisée dans le cadre de l'arbitrage rendu en faveur de Bernard Tapie en 2008, lorsqu'il était directeur de cabinet à Bercy.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte