1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Déficits : Bruxelles émet des doutes sur la stratégie de la France
2 min de lecture

Déficits : Bruxelles émet des doutes sur la stratégie de la France

La Commission européenne a émis des doutes ce lundi sur les objectifs de la France en terme de réduction des déficits pour 2015.

L'ancien président de la Commission européenne José Manuel Barroso à Bruxelles le 24 octobre 2013 (archives)
Crédit : GEORGES GOBET / AFP Archives
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Selon elle, la stratégie budgétaire n'est que "partiellement conforme aux exigences" du pacte de stabilité. "Le niveau de détail des mesures d'assainissement budgétaire est insuffisant pour garantir de façon crédible la correction du déficit excessif pour 2015 au plus tard", estime ce lundi 2 juin la Commission européenne dans ses recommandations macroéconomiques.

Bruxelles appuie ses conclusions sur "ses prévisions de déficit annoncées pour l'année prochaine (3,4% du PIB) et compte tenu d'un ajustement structurel sous-jacent qui est très loin d'atteindre le niveau recommandé par le Conseil".

Une partie des mesures non adoptée

La France s'est engagée à ramener son déficit public dans les clous européens, soit en-deçà de 3% du PIB, en 2015 et a obtenu pour cela un délai de deux ans. Pour y parvenir, le gouvernement français a mis sur la table un vaste programme d'économies de 50 milliards d'euro, avec pour mesure-clé le pacte de responsabilité proposé aux entreprises pour stimuler l'emploi. Il a depuis annoncé de nouvelles mesures d'économies se traduisant par un effort supplémentaire de 4 milliards d'euros en 2014.

Mais "des risques pèsent sur les objectifs du gouvernement", souligne l'exécutif européen, pour qui "une partie des mesures supplémentaires pour 2014 annoncées dans le programme doit encore être adoptée et le montant des économies prévues pour 2015 est très ambitieux".

Des réformes qui vont dans le "bon sens"


Bruxelles salue toutefois les réformes lancées par le gouvernement français, qui vont dans le "bon sens". "Les autorités françaises ont annoncé, avant les élections européennes, un paquet de mesures structurelles importantes. Notre analyse montre que ces mesures vont clairement dans la bonne direction", a déclaré le président de la Commission, José Manuel Barroso, lors d'une conférence de presse.

"Ces mesures sont dans l'intérêt de la France et des Français eux-mêmes", a-t-il ajouté, précisant qu'elles devaient être prises pour assurer la compétitivité du pays "dans un environnement international beaucoup plus exigeant".

Le ministre des Finances, Michel Sapin, "note avec satisfaction" que la Commission européenne "valide les orientations économiques du gouvernement français".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte