1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les Bateaux Mouches veulent séduire les Parisiens
2 min de lecture

Les Bateaux Mouches veulent séduire les Parisiens

REPLAY - La Compagnie a connu une baisse de chiffre d'affaires après les attentats de Paris. Ses responsables souhaitent attirer les habitants de la capitale en plus des touristes.

Un Bateau Mouche sur la Seine (image d'illustration).
Crédit : Xavier Francolon/SIPA
Les Bateaux Mouches veulent séduire les Parisiens
00:02:08
Bénédicte Tassart & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La Compagnie des Bateaux Mouches est une institution parisienne. Amarrée au Pont de l'Alma, avec vue sur la Tour Eiffel, elle est prisée des touristes puisqu'il paraît qu'un sur quatre se paie une croisière quand il vient visiter Paris. C'est la quatrième attraction la plus prisée dans la capitale et chaque année, les 15 bateaux de cette compagnie effectue l'équivalent de cinq tours du monde sur la Seine.

La Compagnie a été créée juste après la Seconde Guerre Mondiale et elle est la plus ancienne de toutes. Elle doit son nom au quartier de la Mouche à Lyon où étaient construits des bateaux à fond plat au 19è siècle. Jean Bruel, fondateur un peu aventurier, a lancé ce projet à son retour du Mexique en rachetant le Vieux Mouche, un bateau à vapeur qui datait de l'Exposition Universelle de 1900. En 1952, il a fabriqué le premier bateau vitré auquel il a eu l'idée de fixer des anciens projecteurs allemands de la DCA, utilisés auparavant pour la lutte antiaérienne, pour éclairer les berges du fleuve. Jean Bruel a déposé la marque Bateaux Mouches, seul sa Compagnie peut aujourd'hui utiliser cette expression et pourtant on trouve désormais 200 bateaux sur la Seine.

Un vent de modernité

Aujourd'hui, c'est Charlotte Bruel, la fille du fondateur, qui est à la tête de l'entreprise. Ce n'était pas évident au départ puisque que c'est une artiste peintre qui s'est décidée à reprendre l'entreprise familiale à la mort de son père. Elle est donc au commandement d'une quinzaine de bateaux : 9 pour la promenade et 6 bateaux restaurants avec des cuisines qui servent 400 couverts chacun tous les soirs. On est loin des sandwiches du début. 

Le chiffre d'affaires a baissé l'hiver dernier suite aux attentats de Paris, mais la dirigeante ne baisse pas les bras. La Compagnie des Bateaux Mouches va inaugurer un navire plus ecolo : un bateau hybride dans lequel le carburant va changer avec bientôt un système à l'hydrogène. Charlotte Bruel veut aussi diversifier la clientèle. Elle ne cible pas uniquement les touristes mais veut aussi faire venir les Parisiens sur ses bateaux, pour qu'ils découvrent leur ville par sa plus belle avenue : la Seine.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte