1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le secteur de l'aéronautique vend à tour de bras mais ne trouve pas d'employés
1 min de lecture

Le secteur de l'aéronautique vend à tour de bras mais ne trouve pas d'employés

Des centaines d'emplois restent non pourvus faute de candidats qualifiés alors que les carnets de commandes débordent.

Salon du Bourget
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Ni médecin, ni avocat, votre fils devrait travailler dans l'aéronautique, c'est le gouvernement qui le dit. Le secteur se porte tellement bien que fin mai, les ministres de l'Économie, de l'Emploi et le secrétaire d'Etat chargé des Transports se sont fendus d'un communiqué commun "pour la promotion et l'attractivité des métiers" de ce domaine. 

Les arguments sont convaincants : "Près de 15.000 recrutements seront réalisés en 2015, dont 8.000 pour les entreprises adhérentes au Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales". Nul doute qu'avec les 15 milliards de contrats annoncés lundi par Airbus, la tendance n'est pas prête de s'inverser.  

Des salaires de 25.000 à 28.000 euros brut en début de carrière

Chaudronniers, soudeurs, tourneurs-fraiseurs, rectifieurs... Autant de carrières "dévalorisées aux yeux des élèves et des familles" alors qu'elles n'ont "rien à voir avec l'image que l'on s'en fait", assure Jean-Luc Berard, DRH du groupe Safran. 

Robotisation oblige, les usines accueillent "de plus en plus de gens qui sont dans des rôles de contrôle d'exécution", explique-t-il, sans oublier les salaires "très confortables" : 25.000 à 28.000 euros brut pour un ouvrier en début de carrière chez Safran, hors intéressement et participation. Ce niveau de rémunération est lié à "une pénurie et une concurrence des différents acteurs qui vont être amenés à rechercher les mêmes profils", observe Vincent Mattei, responsable de l'emploi, de la mobilité et des relations avec les écoles de Thales en France.

À lire aussi

Du 19 au 21 juin, le public pourra visiter une chaîne de montage reconstituée, du fuselage au moteur en passant par le train d'atterrissage, et discuter avec les techniciens chargés de leur faire découvrir une vingtaine de métiers différents. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte