1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Salon du Bourget : le président du GIFAS annonce 8.000 embauches en 2015
2 min de lecture

Salon du Bourget : le président du GIFAS annonce 8.000 embauches en 2015

REPLAY - Marwan Lahoud, cadre chez Airbus et président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales, a vanté le très bon état du secteur de l'aéronautique.

Un Airbus A400M
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Salon du Bourget : le président du GIFAS annonce 8.000 embauches en 2015
00:06:54
Philippe Corbé & Valentin Chatelier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Nous prévoyons 8.000 embauches cette année", a déclaré Marwan Lahoud, président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS), en direct du Salon du Bourget ouvrant ses portes ce lundi 15 juin. Une bonne année qui fait suite aux 10 à 15.000 embauches des 5 dernières années, pour cette fédération professionnelle regroupant 322 sociétés.

Une demande qui augmente

"La demande de transport, la demande de voyage augmente de 5% par an", a résumé Marwan Lahoud, également directeur général délégué à la stratégie à Airbus. "Il faut renouveler les avions qui prennent de l'âge, mais aussi avoir des avions neufs'", a-t-il ajouté. Des avions en circulation dont le nombre double tous les 15 ans environ.

Si le Salon du Bourget est traditionnellement une période propice au commandes, et pas seulement pour Airbus, les carnets de commandes sont déjà pleins. 5 ans d'attente sont prévus pour une livraison d'avion. "Nous sommes très prudents dans la montée en cadence, nous évitons d'aller trop vite parce qu'un retournement du cycle est très vite arrivé", a fait remarquer Marwan Lahoud. 

Dans l'aéronautique militaire, également très important à ce Salon du Bourget, les ventes des Rafale ont fait du bien au secteur. "C'est une très bonne nouvelle pour Dassault Aviation, mais aussi pour toute la chaîne de fournisseurs, donc pour le GIFAS", a expliqué son président.

Avions électriques, biocarburants : des défis écologiques

Marwan Lahoud a également rappelé les défis en matière d'environnements et d'écologies présents dans ce secteur. "Il y a 15 ans, on comptait à peu près 2% des émissions de CO2 dans le monde. Nous comptions toujours à peu près 2% alors que le nombre d'avions a doublé", résume celui qui travaille à Airbus. L'objectif étant de rester à ce niveau là, même si le nombre d'avions va encore augmenter.

Autre défi, les biocarburants. La Commission a fixé pour objectif d'avoir 4 à 5% du carburant aéronautique d'origine non fossile en 2020. Mais "il faut que ce biocarburant puisse se mélanger avec le carburant d'origine non fossile", a fait remarquer Marwan Lahoud. En ce qui concerne les avions électriques, un vole déjà, et "volera au Salon du Bourget" dès ce lundi matin, a-t-il expliqué. Mais de plus petite taille qu'un avion de ligne, des expérimentations sont encore en cours. Un marché qui reste encore à développer pour les prochaines années.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte