1 min de lecture

Le prix du sandwich jambon-beurre s'est envolé en 2015

En France, en 2015, le traditionnel jambon-beurre s'est moins vendu et son prix a augmenté, tandis que les burgers connaissent un succès grandissant.

Le sandwich jambon-beurre, toujours plus cher

Crédit : RTL.fr

Caroline Brenière

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le sandwich préféré des Français, consommé plus d'un milliard de fois en France, a vu ses ventes reculer et son prix s'envoler, dévoile l'indice publié mardi 8 mars par le cabinet Gira Conseil, qui offre une analyse complète du sandwich phare de ce marché qui représente un chiffre d'affaires de près de 7,77 milliards d'euros.


Les Français doivent travailler en moyenne 12 minutes pour s'offrir un sandwich jambon-beurre. En 2014, 11 minutes de travail suffisaient. Le prix du sandwich préféré des français a augmenté de 3,6% en un an, pour atteindre 2,84 euros en moyenne. Dans un contexte d'inflation quasiment nulle, cette hausse qui pourrait sembler faible est en réalité très importante

Dans les villes de moins de 50.000 habitants, elle atteint les 11% et dans les hypermarchés, 15,6%. Dans les villes de plus de 50.000 habitants, la hausse est moindre : 4,54%. Dans les boulangeries et les cafés, elle atteint respectivement 3,7 et 3,2%.
Le jambon-beurre reste le favori des Français mais est talonné de près par le burger. Vendu à près de 1,23 milliard d'unités en 2015, le jambon-beurre représente à lui tout seul 55% des ventes de tous les sandwichs, contre 58% en 2014. Sa consommation a chuté de 3,22%. Les Français se sont tournés vers son équivalent américain, dont l'importance semble grandir année après année. En 2015, les Français ont englouti 1,19 milliard de burgers, soit 11,21% de plus qu'en 2014, selon le cabinet de conseil.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info