1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le PDG de Carrefour contre l'ouverture des hypermarchés le dimanche
2 min de lecture

Le PDG de Carrefour contre l'ouverture des hypermarchés le dimanche

Le PDG du groupe Carrefour s'est dit opposé à l'ouverture des grandes surfaces alimentaires le dimanche.

Georges Plassat à Paris, le 31 juillet 2014.
Crédit : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est une position qui va surprendre dans le milieu de la grande distribution. Le PDG du groupe français de distribution Carrefour, Georges Plassat, a déclaré lundi  8 décembre qu'il était contrel'ouverture des grandes surfaces alimentaires le dimanche.

"Je suis favorable à l'ouverture des magasins alimentaires et beaucoup moins, voire pas du tout pour les hypers", a déclaré Georges Plassat sur France Inter, au sujet de l'autorisation d'ouverture dominicale des commerces.

Il sera bientôt possible d'ouvrir 12 dimanches par an

Dimanche soir, le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé sur France 2 que le projet de loi sur la croissance et l'activité, qui sera présenté mercredi en Conseil des ministres, inclura la possibilité "de passer de cinq à douze dimanches" travaillés par an.

Le patron de Carrefour a néanmoins souhaité "que cette loi soit appliquée de façon équitable, puisque d'une commune à l'autre les autorisations données par les maires ne sont pas nécessairement convergentes".

Georges Plassat préférerait ouvrir le soir

À lire aussi

Georges Plassat a ajouté qu'il ne serait "pas complètement inutile" d'ouvrir les commerces en soirée, "alors que les femmes travaillent et que les gens considèrent parfois qu'aller dans les magasins est distrayant".

Le PDG du premier groupe français et européen de distribution a par ailleurs pris ses distances avec la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), entrée la semaine dernière en conflit avec le gouvernement contre le projet d'augmentation de la taxe sur les surfaces commerciales (Tascom).

Carrefour va recevoir 110 millions d'euros au titre du CICE

L'Assemblée nationale a en effet voté mardi une hausse de 50% de la Tascom pour les grandes surfaces, à l'initiative de députés de gauche voulant ainsi corriger certains "effets d'aubaine" du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE). En représailles, la FCD a décidé mercredi de suspendre la mise en oeuvre d'un accord sur les contrats de génération prévoyant 30.000 embauches.

La hausse de la Tascom "n'était pas indispensable", mais "il faut équilibrer nos observations dans ce domaine", a estimé Georges Plassat, précisant que Carrefour devrait percevoir 110 millions d'euros au titre du CICE en 2014.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte