Mauvaise nouvelle en période de crise, le prix du paquet de pâtes pourrait augmenter de 15 à 20 centimes d'euros. La cause de cette hausse possible des prix : une production mondiale de blé dur, l’ingrédient principal des pâtes, qui n’a pas été suffisante cette année.
Or, le blé dur, qui représente 75% du prix de vente d’un paquet de pâtes de qualité supérieure a logiquement vu son coût augmenter de plus de 50% par rapport à l’an passé.
Et même si le blé dur est la seule céréale à avoir connu une mauvaise année, les producteurs ne pourront se rabattre sur une autre variété pour maintenir leur niveau de production : en France, le blé tendre ne peut légalement pas être utilisé dans la fabrication de pâtes.
Dans le magazine LSA, Xavier Riescher, directeur de Panzani France explique ainsi qu’il va manquer “trois millions de tonnes de blé dur par rapport aux besoins mondiaux de la consommation (…) Cette crise rappelle celle de 2007 qui avait touché toutes les céréales. La grande distribution n’avait pas été livrée, ou à des prix inaccessibles.”
Principaux pays où la récolte n’a pas été suffisante : la France et plus généralement l’Europe mais surtout le Canada, très largement le premier producteur mondial. Météo, surface cultivées de moins en moins étendues, les raisons sont nombreuses à cette mauvaise année qui pourrait avoir un impact très direct sur les prix à la consommation.
Toujours selon Xavier Riescher, interviewé par Europe 1, la conséquence pourrait ainsi aller jusqu’à "une hausse de 15 à 20 centimes des pâtes alimentaires".
Interrogé par 20 minutes, Thierry Desouches, porte-parole de Système U tient néanmoins à nuancer la situation. “Il ne faut pas dramatiser et crier à la pénurie: les hausses envisagées ne dépasseront pas 10-15% sur des paquets de pâtes qui coûtent 1,20 euro! Les pâtes ne seront pas le caviar de l’année 2015. Elles resteront toujours un produit économique et nourrissant et la chute des récoltes ne va pas bouleverser les habitudes de consommation des Français”.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte