1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le paiement en espèces bientôt interdit au-delà de 1.000 euros

1 min de lecture

Le paiement en espèces bientôt interdit au-delà de 1.000 euros

La mesure, qui doit permettre d'éviter les fraudes, entrera en vigueur le 1er septembre.

Un tiroir-caisse contenant des espèces (illustration).

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les paiements en liquide au-delà de 1.000 euros seront interdits à partir du 1er septembre, selon un décret publié dans le Journal officiel (JO) ce samedi 27 juin. 

Jusqu'à présent, les consommateurs pouvaient payer leurs achats en espèces ou au moyen de monnaie électronique jusqu'à 3.000 euros lorsque le débiteur est résident en France. Cette disposition vise à renforcer la lutte contre les circuits financiers illicites qui ont recours à des moyens de paiement anonymes, précise le JO. Cela concerne les consommateurs, les commerçants et les entreprises résidant sur le territoire national. 

"Les non-résidents devront cependant présenter une pièce d’identité pour tout paiement en liquide supérieur à 1.000 euros et, comme le prévoit la législation européenne, le commerçant devra garder une trace de pièce d’identité pour tout paiement de plus de 10.000 euros en liquide", souligne l’entourage de Michel Sapin, interrogé par Le Parisien

Faciliter le travail du fisc

"Cela n’empêchera pas, en tant que tel, des transactions sensibles de se réaliser, nuance-t-on dans l’entourage de Michel Sapin. Mais le travail de services tels que Tracfin ou l’administration fiscale en sera facilité."

À lire aussi

Le quotidien rappelle qu'en Europe, "seule l'Italie était allée aussi loin dans l’abaissement du plafond de paiement dans les commerces. L’idée était, cependant, en France, depuis plusieurs années dans l’air du temps". D'ailleurs le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait déjà fait une proposition en ce sens en 2013. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte