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Le marché automobile européen toujours en forme en avril

Les immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne ont crû de 6,9% en avril à 1,16 million d'unités. Il s'agit du meilleur mois d'avril depuis 2009.

Les immatriculations de voitures particulières neuves en France ont reculé de 4,0% en mai 2015 (Illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
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Porté par un marché italien dynamique, les immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne ont crû de 6,9% en avril à 1,16 million d'unités, a annoncé ce mardi 19 mai l'Association des constructeurs automobiles européens (Acea).

Lors de ce meilleur mois d'avril en volume depuis 2009 pour le marché automobile européen, les groupes français ont tous deux progressé mais c'est de loin Renault qui s'est le mieux comporté avec un bond de 14,9%, tandis que PSA Peugeot Citroën n'a gagné que +2,1%, a précisé l'Acea. Le mois dernier, "tous les grands marchés ont contribué à l'expansion totale" du marché européen, a noté l'organisation. Le premier en volume, l'Allemagne, a ainsi crû de 6,3% et le deuxième, le Royaume-Uni, de 5,1%.

"Le vingtième moins consécutif de croissance"

Suivent la France (+2,3%) et l'Italie, où 148.800 voitures neuves ont été mises sur les routes le mois dernier, une hausse de 24,2%. L'Espagne, cinquième en nombre d'unités dans l'UE, croît quant à elle de 3,2%. Ces deux derniers pays avaient vu leurs marchés fondre de moitié au cours de la crise de 2008-2013.

Cette crise, même si les volumes n'ont pas encore retrouvé leur niveau de 2008, semble n'être plus qu'un mauvais souvenir, puisque avril a constitué "le vingtième moins consécutif de croissance" du marché automobile européen, a remarqué l'Acea. Sur les quatre premiers mois de 2015, le curseur reste très largement installé dans le vert: +8,2%.

Santé éclatante chez Renault

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Toujours groupe préféré des Européens, VW voit ses immatriculations progresser de 5,6% sur un mois, soit moins bien que le marché dont il détient toutefois plus du quart (26,1%). Depuis le début de l'année, il épouse la tendance du marché, croissant de 8,3% grâce à la forme de sa marque Volkswagen (+9,3%).

Effritement des positions en revanche pour PSA, qui passe de 11,3% à 10,8% de parts de marché sur un mois. Peugeot progresse de 5,6% mais Citroën est atone (+0,6%) et DS, en manque de nouveaux modèles, sombre (-17,9%). Renault affiche de son côté une santé éclatante en avril : les immatriculations des voitures frappées du losange ont progressé de 15% et celles de la marque à bas coût Dacia de 14,5%. Le groupe Renault a du coup grimpé à 10,6% de part de marché (+0,7 point) et avec 124.195 voitures, n'est qu'à 1.400 unités derrière PSA.

Sur la période janvier-avril, l'entreprise dirigée par Carlos Tavares caracole loin devant son rival français avec 504.287 unités contre 459.185. La croissance de PSA reste toutefois en retrait de celle du marché (+3,3%), et pâlit face à celle de Renault (+11,4%).

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