Le journal de 22h : Xavier Beulin est "le problème numéro 1 de l'agriculture française" pour Jean-Luc Mélenchon

REPLAY - Le candidat aux présidentielles 2017 a dénoncé le rôle du président de la FNSEA dans la crise agricole française.

>
le journal de 22h du 28/02/2016 Crédit Image : RTL Télécharger

La ministre de l'Écologie et de l'Énergie, Ségolène Royal, s'est dit prête, dimanche 28 février, "à donner (le) feu vert" au prolongement de dix ans de la durée de vie des centrales nucléaires françaises, qui passerait ainsi de 40 à 50 ans. "Oui, je suis prête à donner ce feu vert, sous réserve de l'avis de l'Autorité de sûreté nucléaire" a-t-elle déclaré, ajoutant que ces centrales exploitées par EDF "sont déjà amorties, donc produiront une électricité meilleur marché." 

D'après Ségolène Royal, cette demande d'EDF - qui gère un parc de central dont la durée de vie est de 40 ans - s'inscrirait malgré tout "dans le contexte de la baisse de la part du nucléaire de 75 à 50% dans la production d'électricité pour monter en puissance sur le renouvelable", tel que prévu par la loi de transition énergétique adoptée l'an dernier.

Pour la porte-parole du réseau Sortir du Nucléaire, Charlotte Mijeon, c'est scandaleux : "Elle est en train de choisir les intérêts d'EDF contre les intérêts des citoyens. Cette déclaration est complètement contraire aux objectifs de la loi de transition énergétique. (...) On continue avec un modèle énergétique du passé qui est dangereux qui est coûteux et on a une ministre qui décide de nous maintenir dans un modèle énergétique du passé."

À écouter également dans ce journal

- Ségolène Royal reste toujours opposée à l'exploitation des gaz de schiste. Une disposition sera examinée par le conseil d'État avant l'été pour renforcer l'interdiction juridique. À Barjac, dans le Gard, 10.000 à 15.000 personnes se sont justement rassemblées pour protester contre l'exploitation des gaz de schiste.

- Xavier Beulin, le président de la FNSEA, principal syndicat agricole français, a été pointé du doigt par Jean-Luc Mélenchon. Au lendemain des incidents lors de la venue de François Hollande au Salon de l'Agriculture, le leader du Parti de Gauche a déclaré sur iTélé que Xavier Beulin était "le problème numéro 1 de l'agriculture française, à la tête de son syndicat, parce qu'il représente ce qui n'est plus vraiment de la paysannerie, une espèce de haute industrie liée à la finance et aux grandes transactions internationales."

- Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, demande au gouvernement de reporter le projet de loi El Khomri sur le droit tu travail. Il agite la menace d'une mobilisation syndicale si le texte reste en l'état.

- L'Égypte est sur le point d'extrader Christophe Naudin vers la République dominicaine dans le cadre de l'affaire Air Cocaïne. Ses proches et ses soutiens demandent aujourd'hui l'aide de François Hollande.

- La grande cérémonie des Oscars, c'est ce soir aux États-Unis. Leonardo DiCaprio part grand favori pour son rôle dans le film The Revenant.

La rédaction vous recommande
par Céline Landreau
Suivez Céline Landreau sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782112020
Le journal de 22h : Xavier Beulin est "le problème numéro 1 de l'agriculture française" pour Jean-Luc Mélenchon
Le journal de 22h : Xavier Beulin est "le problème numéro 1 de l'agriculture française" pour Jean-Luc Mélenchon
REPLAY - Le candidat aux présidentielles 2017 a dénoncé le rôle du président de la FNSEA dans la crise agricole française.
http://www.rtl.fr/actu/economie/le-journal-de-22h-xavier-beulin-est-le-le-probleme-numero-1-de-l-agriculture-francaise-pour-jean-luc-melenchon-7782112020
2016-02-28 22:35:23
http://media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg