1 min de lecture

Le déficit de l'État s'avère moins élevé que prévu

Grâce à des rentrées fiscales plus élevées, le déficit de l'État a été moins important que prévu de près de 3 milliards en 2014, à 85,6 milliards d'euros, a annoncé Bercy jeudi.

Le ministre des Finances Michel Sapin, à l'Élysée, le 9 avril 2014. (archives)

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Bonne nouvelle en provenance de Bercy, ce jeudi 15 décembre : le déficit de l'État a été moins important que prévu en 2014 grâce à des rentrées fiscales plus élevées qu'attendu. Il s'élève à 85,6 milliards d'euros, soit près de 3 milliards de moins que dans les prévisions.

Dans le second budget rectificatif de l'année, le gouvernement prévoyait un déficit budgétaire à 88,2 milliards d'euros.

La prévision de déficit public maintenue

Malgré ce bon résultat, le ministre des Finances Michel Sapin maintient la prévision de déficit public (État, collectivités et protection sociale) à 4,4% du PIB pour 2014. Il a expliqué attendre les chiffres des autres administrations publiques.

"Nous préférons constater les bonnes nouvelles que les annoncer", a commenté le ministre.

À lire aussi

Ce résultat met Paris en bonne position face à Bruxelles. Le gouvernement français a jusqu'au printemps pour convaincre la Commission européenne qu'il prend les mesures adéquates pour réduire son déficit public, alors que celui-ci va se creuser au lieu de s'améliorer en 2014, contrairement à ses engagements.

La France a reporté à 2017 l'objectif d'un déficit de ses administrations publiques à 3% comme prévu par les traités européens.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info