Parler d'économies, c'est bien. En réaliser, c'est mieux. C'est en substance le message délivré au gouvernement par Laurent Berger. Le patron de la CFDT déplore que le pouvoir ne communique plus, après avoir annoncé 50 milliards d'euros d'économies.
"On peut faire mieux sur un certain nombre de sujets (...). En faisant plus de répartition, en donnant à ce qui en ont le plus besoin", estime-t-il.
Il faut combattre les abus mais ce n'est pas là qu'on va trouver des économies
Laurent Berger (CFDT)
Pour ce faire, le syndicaliste considère qu'il faut "mettre les dépenses sociales sur la table" et critique la politique actuelle du gouvernement. "Aujourd'hui, on ne nous annonce que des petites mesures", déplore-t-il.
Laurent Berger émet également une critique concernant la chasse aux abus lancée par le gouvernement. "60% des salariés qui pourraient avoir le RSA n'y font pas appel (...). Il faut combattre les abus mais ce n'est pas là qu'on va trouver des économies".
La lutte contre les abus de la Sécurité sociale est un gisement d'économies considérables
Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes
La Cour des comptes estimait pourtant, en septembre 2013, que lutter contre les abus était "un gisement d'économies considérables" et ce, "sans compromettre, bien au contraire, la qualité des soins ni l'égalité d'accès au système de santé". Les mesures prises par le gouvernement devraient permettre de ramener le déficit du régime général de la Sécurité sociale à 9,6 milliards d'euros en 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte