Moins de 39 dollars le baril à New York, moins de 42 dollars à Londres : on est à un niveau le plus bas depuis six ans. La décision de l'OPEP de ne pas augmenter sa production est la cause de cette chute. Une décision prise vendredi 4 décembre à Vienne par le cartel qui contrôle 30% du pétrole mondial.
L'OPEP veut volontairement faire baisser les cours pour contrer le gaz de schiste américain, décourager les USA à produire de l'or noir et tuer cette concurrence. À moins de 50 dollars le baril, certains forages ne sont plus rentables aux États-Unis, en Sibérie ou encore en mer du Nord. La demande est toujours faible car l'économie mondiale est au ralenti et n'a pas besoin de beaucoup de pétrole pour faire fonctionner ses usines. La guerre des prix devrait encore continuer quelques mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte