La France a enregistré une hausse de 0,3% du Produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre, après avoir connu une croissance nulle au deuxième trimestre, a annoncé vendredi 13 novembre l'Insee dans une première estimation pour cette période. L'investissement des entreprises a légèrement accéléré au troisième trimestre, à +0,7% contre +0,5% au deuxième trimestre (chiffre révisé), tandis que les dépenses de consommation des ménages se sont redressées (+0,3% après 0,0% au 2ème trimestre). Le commerce extérieur a en revanche contribué négativement à l'évolution du PIB (-0,7% après +0,4 point au 2ème trimestre).
La croissance pour 2015 en France sera "au minimum de 1,1%", a affirmé le ministre des Finances Michel Sapin dans une interview à l'Agence France Presse après la publication par l'Insee des chiffres pour le troisième trimestre, estimant que le pays était "sorti de cette trop longue période de croissance extrêmement faible". "Nous sommes entrés dans une nouvelle phase. Cela présage, sans pour autant que ce soit une certitude, une croissance plus élevée pour l'année prochaine", a ajouté le ministre.
Le gouvernement table officiellement sur une hausse de 1,5% du produit intérieur brut en 2016. "Avec ce chiffre (de 0.3% au troisième trimestre, ndlr), la croissance pour 2015 sera au minimum de 1,1%. C'est ce qu'on appelle dans notre jargon l'acquis de croissance", a expliqué Michel Sapin. Autrement dit, même si la croissance devait être nulle au quatrième trimestre, le produit intérieur brut augmentera de 1,1% sur l'ensemble de l'année."C'est un chiffre qui est supérieur à l'hypothèse de 1% sur laquelle nous avons construit le budget, et c'est le plus haut niveau atteint depuis quatre ans", a encore souligné le ministre. L'Insee table pour le quatrième trimestre sur une hausse de 0,4% du PIB.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte