La désindustrialisation en France a ralenti l'année dernière. Le solde est négatif, mais beaucoup moins qu'en 2013 selon une étude annuelle du cabinet Trendeo. 217 fermetures d'usines ont été annoncées en 2014, alors que 163 ouvertures ont été effectuées. C'est donc négatif, mais beaucoup moins qu'en 2013. Au delà de l'industrie on a un peu la même tendance.
Si on s'en tient au secteur privé, en excluant les destructions d'emploi de la sphère publique, le solde de 2014 est positif. C'est très contrasté, l'emploi industriel s'améliore au bord de la mer, mais pas dans les terres. L'industrie française n'est donc pas morte. Elle se concentre dans les secteurs d'excellence comme l'aéronautique, le luxe en particulier ou le cuir et même l'automobile va mieux.
Je ne pense pas qu'on puisse toutefois retrouver le même niveau d'emploi industriel qu'avant la crise. Depuis 2009, 1.600 usines ont été détruites, un déficit de 600 usines par rapport à celles qui ont été créés. Mais ce n'est pas uniquement dû à la crise. C'est aussi dû au gain de productivité. Il faut de moins en moins de personnes pour construire une voiture par exemple.
Les autres pays européens connaissent le même phénomène, à part l'Allemagne qui est en train de devenir l'usine de l'Europe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte