1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Carlos Ghosn : "Pas de fatalité" à la désindustrialisation
2 min de lecture

Carlos Ghosn : "Pas de fatalité" à la désindustrialisation

GRAND JURY RTL - Carlos Ghosn a évoqué dimanche les hausses d'emplois que le groupe Renault-Nissan envisage de faire d'ici 2017, notamment "15%" dans les activités de production.

Carlos Ghosn, le 16 février 2014
Crédit : RTL
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Face aux difficultés de l'industrie française, et en particulier celles du secteur automobile, Carlos Ghosn ne veut pas baisser les bras. "Il n'y a pas de fatalité" à la désindustrialisation, a affirmé le PDG de Renault-Nissan lors du Grand Jury RTL, dimanche 16 janvier.

Pas de fatalité, mais "des conditions" à l'amélioration du marché de l'emploi dans le secteur, a-t-il poursuivi. "Il faut agir là-dessus. Une fois que nous aurons créé ces conditions, il n'y a aucun problème à ce qu'il y ait un redémarrage de la production automobile en France". Renault s'est d'ailleurs engagé à produire 710.000 véhicules sur le territoire français par an à horizon 2017, contre 500.000 actuellement.

Hausse de 15% des effectifs de production en 3 ans

Un effort sur la production essentiellement "pour vendre en Europe", qu'il cible comme le marché à reconquérir - "à partir des usines françaises", précise-t-il. Pour cela, Renault va être "obligé d'embaucher, sur tous les sites qui vont connaître une évolution", dit-il.
Et si le PDG se refuse à donner un chiffre précis des embauches nécessaires à cette hausse de l'activité des chaînes de montage, il évoque une augmentation des effectifs de "15% dans les activités de production" d'ici 3 ans.

La production du secteur automobile "est à son plus bas niveau depuis 20 ans, a-t-il rappelé. Quelque part, on peut penser qu'on ne peut aller que de l'avant."

À lire aussi

Carlos Ghosn a d'ailleurs manifester sa volonté produire et embaucher en France et cela "pour les voitures de la gamme Renault qui marchent bien aujourd'hui : la Renault 4, la Captur, la Twingo, ou encore l'Espace qui sera faite à Douai (...), il y a beaucoup de produits que l'on produit en France".
 
A savoir si les voitures devaient être produites en France ou à l'étranger, le PDG du groupe Renault-Nissan a estimé que l'essentiel se trouvait plutôt sur "la charge de travail globale". "On ne se désengage pas du tout de la France, au contraire. On est en train de se ré-engager en France sur la base d'un accord de compétitivité" signé en 2013 entre la direction et les syndicats, a-t-il argumenté.

À regarder

Le Grand Jury du 16 février 2014 - Carlos Ghosn - 1ere partie
00:28:10
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte