1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. La consommation des ménages continue sa remontée
2 min de lecture

La consommation des ménages continue sa remontée

Les dépenses des foyers français ont continuer de progresser en juin, après une hausse en mai.

Le logo de l'Insee. (llustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Il y a au moins une embellie sur le front de la crise. La consommation des ménages, l'une des forces de l'économie française, poursuit sa remontée, avec une augmentation de 0,9% en volume au mois de juin, après +0,7% (chiffre révisé) en mai, selon les chiffres publiés jeudi 31juillet par l'Insee.

Les dépenses des foyers ont également progressé de 1% sur l'ensemble du deuxième trimestre, grâce à la hausse des dépenses en énergie survenue en mai et à celle, en juin, des achats de biens durables, a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Net redressement des achats de voitures

Les dépenses en biens durables, qui s'étaient repliées de 0,9% en mai, sont reparties dans le bon sens le mois suivant, tirées par le net redressement des achats d'automobiles (+2,1% en juin, après -3,5 en mai).

Sur l'ensemble du trimestre, ces dépenses affichent une hausse de 1,0%, principalement attribuable aux achats en équipement du logement (+2,5% après +0,5% au 1T). La progression est plus modérée pour les achats d'automobiles (+0,4%), détaille l'Insee.

La consommation d'énergie stabilisée

Après une forte augmentation (+7%) en mai, la consommation des ménages en énergie s'est stabilisée en juin (+0,2%), la baisse des dépenses en gaz et en électricité étant compensée par une hausse de celles en carburantsSur le deuxième trimestre, le rebond s'élève à 3,5%, après -3,9% pour les trois premiers mois de l'année.

La consommation de produits alimentaires est repartie en juin (+1,1%, après -1,1% en mai), de même que sur le trimestre (+0,9% après -0,9% entre janvier et mars).

L'habillement en forte hausse

Les achats de textile, habillement et cuir ont pour leur part enregistré un deuxième mois consécutif de hausse en juin (+3,0% après +0,9% en mai. Pour autant, la tendance est à la contraction à l'échelle du trimestre (-2,0% après +0,6% au 1T). 

Les dépenses en autres biens fabriqués ont ralenti (+0,1%, après +0,2% en mai). Elles diminuent également sur le deuxième trimestre (-0,1%), en raison notamment de l'atonie des achats en bricolage-quincaillerie.

L'Insee a par ailleurs indiqué avoir révisé à la baisse son estimation de la consommation des ménages en mai. Initialement chiffrée à +1,0%, elle a été ramenée à +0,7%L'Institut a imputé cette modification à l'intégration de nouvelles données connues depuis sur les achats d'équipements automobiles, ainsi qu'à l'actualisation des coefficients de correction des variations saisonnières, en particulier dans les dépenses d'énergie.

La consommation des ménages
Crédit :
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte