La chaussure, que ce soit un mocassin ou une basket, c'est un objet de mode facile à copier et à fabriquer, et où les marges sont fortes. Dans le business de la contrefaçon, le top c'est de copier une objet d'usage permanent, à forte rotation, dont la différence de prix entre l'original et la copie va de 1 à 10 et plus. En général ce sont toutes les contrefaçons qui prospèrent. Le poids économique est même évalué à près de 500 milliards de dollars. Pour l'Union européenne, ce fléau pèse 5% du total des importations. C'est autant de pertes pour les entreprises dont les marques, les brevets et les dessins sont copiés.
Aujourd'hui, 63% des saisies de douanes viennent de Chine, mais l'expertise se répand. La Turquie, Singapour ou la Thaïlande progressent dans le domaine de la contrefaçon de marques connues. Les entreprises sont donc de plus en plus touchées à commencer par les américaines. Une copie sur 5 dans le monde touche les entreprises américaines. Viennent ensuite les italiennes puis les françaises à égalité avec les suisses. Et si une copie de basket peut faire sourire, cela peut être un poison.
Pour les consommateurs les dommages peuvent être très sérieux dans le cadre de copies de pièces de rechange mécaniques, de médicaments ou de produits pour bébés. La copie n'a ni frontière ni limite. les productions nous parviennent par des voies complexes. Le colis postal est le premier moyen, mais il en arrive 500.000 par jour à Roissy, c'est dur pour les douaniers de tout contrôler. Les conteneurs passent eux par des plateformes d'échanges mondialisées (Hong Kong, Singapour, des zones franches comme celles des Émirats), et les copies sensibles transitent par des pays sans lois (Syrie ou Afghanistan), qui lorsqu'elles seront assainies céderont la place à d'autres itinéraires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte