1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. La CGT boycottera la seconde journée de la conférence sociale mardi
1 min de lecture

La CGT boycottera la seconde journée de la conférence sociale mardi

La CGT a décidé de boycotter la conférence sociale mardi, dénonçant notamment des décisions sur la pénibilité.

Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, lors d'une manifestation à Lorient en novembre 2013.
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La direction de la CGT, réunie lundi matin, a décidé de boycotter la seconde journée de la conférence sociale mardi. Thierry Lepaon participera néanmoins à la réunion lundi après-midi avec le président François Hollande, selon une source syndicale.

Thierry Lepaon, avait menacé vendredi de boycotter partiellement la 3e conférence sociale du quinquennat, dénonçant des décisions du Premier ministre Manuel Valls, notamment sur la pénibilité. Cette décision inédite de la CGT doit être officiellement communiquée à l'issue de la rencontre avec le président de la République

Cette décision inédite de la CGT doit être officiellement communiquée à l'issue de la rencontre avec le président de la République à 17 heures.

Le bureau confédéral, direction de la centrale, "a décidé de ne pas participer à la journée de mardi" et la délégation de la CGT se réunira après le discours de François Hollande, a-t-on appris de même source.

À lire aussi

De son côté, la direction de FO s'est réunie aussi lundi matin pour décider de la position de la confédération concernant la conférence sociale. Son numéro un, Jean-Claude Mailly, participera à la rencontre avec le président et lui réservera l'annonce de sa décision.

Les dirigeants de FO et de la CGT, comme ceux des autres confédérations, avaient fustigé les décisions annoncées la semaine dernière par Manuel Valls, notamment sur un report partiel du compte pénibilité, sans les avertir. Jean-Claude Mailly a accusé le Premier ministre de "mépris" à l'égard des syndicats.

En préambule de la troisième conférence sociale du quinquennat, le chef de l'Etat rencontrera lundi après-midi à huis clos les dirigeants des organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) et patronales (Medef, CGPME,UPA).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte