Les sanctions importantes que la justice américaine pourrait infliger à la banque française BNP Paribas ont été évoquées lors du dîner entre Barack Obama et François Hollande, jeudi 5 juin.
"Obama a dit 'je comprends tout ça mais il ne m'appartient pas d'intervenir sur l'aspect judiciaire des choses'", explique Laurent Fabius.
Les Américains entendent nos arguments
Laurent Fabius
Le président américain a "répété ce qu'était la tradition", affirme-t-il, avant d'ajouter : "Les Américains entendent nos arguments."
Le ministre des Affaires étrangères estime que s'il y a sanction, "il faut qu'elle soit proportionnée" et laisse entendre que la question pourrait peser dans les négociations sur le traité de libre-échange entre l'Union européenne et les États-Unis.
Le traité "ne peut exister que sur une base de réciprocité, affirme-t-il, si, dans le cas d'une banque européenne c'était de l'unilatéralisme, cela risque d'avoir des conséquences négatives".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte