1 min de lecture

L'attentat manqué du Petit-Clamart installe la marque Citroën à l'Élysée

REPLAY - L'aventure entre Citroën et les présidents de la Vème République aurait pu s'arrêter en 1962, lors de l'attentat manqué du Petit-Clamart. C'était sans compter sur la formidable tenue de route de la DS de de Gaulle.

À bord de sa DS, le général de Gaulle a échappé, le 22 août 1962, à un attentat OAS au rond-point du Petit-Clamart

Crédit : AFP / Archives

Anaïs Bouissou

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le 22 août 1962 lors d'une escorte du Président Charles de Gaulle, ce dernier est victime d'un attentat. Il fut très probablement sauvé grâce à différentes innovations de sa voiture (une Citroën DS 19) qui permettaient de pouvoir continuer à rouler de manière contrôlable par le conducteur malgré deux pneus crevés. L'événement installe la marque aux chevrons à l'Élysée.

Après cet incident, on propose au chef de l'État une Renault blindé. Hors de question pour le général de Gaulle. Il ne veut qu'une Citroën. La marque lui construit même une voiture hors-normes cinq ans plus tard. En 1969, de Gaulle démissionne. Georges Pompidou prend sa place et reste fidèle à Citroën.
Aujourd'hui encore, l'aventure continue, sous la pluie, lorsque François Hollande remonte les Champs-Élysées en DS pour son investiture.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info