Quand on franchit le seuil de l'atelier Guilhem Rainfray, au pied de sa maison, on sent tout-de-suite une odeur de résine. "J'ai commencé le surf en 1966, et j'ai réalisé ma première planche en 1969 dans la chambre de bonne de mes parents", raconte-t-il. "À l'époque, les gens ne connaissaient absolument pas cette odeur. On a vu débarquer les pompiers ; les gens pensaient qu'il y avait une fuite de gaz quelque part", s'amuse-t-il, expliquant que c'est le styrène contenu dans la résine polyester qui s'évapore au moment de la polymérisation qui provoque une odeur forte.
Il faut des heures et des heures de travail à notre artisan pour créer une planche de toutes les couleurs, vendue entre 1.000 et 2.000 euros. Il en fabrique des très grandes - les long board, de plus de 3 mètres - ou des plus petites - des short board, pour ceux qui aiment faire des figures dans la vague. Mais chaque planche ici est faite sur-mesure , en fonction du poids et de la taille du surfer.
Guilhem Rainfray n'a pas suivi de formation particulière, hormis celle de charpentier. Cela l'aide beaucoup, mais il n'y a pas d'école de "shaper". Il a appris sur le tas.
Cet été, si vous voulez passer le voir travailler, Guilhem organise des journées portes ouvertes dans son atelier. C'est au 120 chemin Inta, à Guéthary, à deux pas de la mer.
Pour moi, ce n'est pas du boulot
Guilhem Rainfray, fabricant de planches de surf
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte