"La pression fiscale et les recettes collectées dans les économies avancées atteignent des niveaux historiquement élevés, supérieurs à ceux observés avant la crise financière mondiale", souligne l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) dans une étude publiée ce mercredi.
Pour évaluer la pression fiscale, l'OCDE a calculé le montant total des recettes fiscales de chaque pays et l'a exprimé en pourcentage du PIB. Ainsi, en France, en 2013, ce montant représentait 45% du produit intérieur brut. Un chiffre particulièrement élevé qui fait de l'Hexagone le deuxième pays de l'OCDE à la pression fiscale la plus forte, derrière le Danemark.
En 2013, la pression fiscale moyenne dans les pays de l’OCDE a augmenté de 0,4 point pour s’établir à 34,1 %. La France est donc bien au-dessus. Cette moyenne est tirée vers le bas par le Mexique et le Chili, qui ont de plus faibles recettes fiscales. Ces dernières représentent respectivement 19,6% et 20,2% du PIB des deux pays. Les États-Unis figurent également dans le bas du tableau avec un taux à 25,4%.
Les plus fortes hausses ont été relevées au Portugal, en Turquie, en République slovaque, au Danemark et en Finlande. À l'inverse, les plus fortes baisses revenaient à la Norvège, au Chili et à la Nouvelle-Zélande.
L'OCDE incite les pays à privilégier comme sources de recettes les impôts sur la consommation et le patrimoine. Selon l'organisation, des taxes comme la TVA sont plus favorables à la croissance que les prélèvements sur le travail et les bénéfices des entreprises, qui sont eux générateurs de "plus fortes distorsions dans l'économie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte